Découvrez la vie paysanne du XIIème siècle dans le village médiéval

PARCOURS DÉCOUVERTE

P1080266

Le village médiéval est bâti au cœur de la forêt. Au détour d’un chemin vous croiserez paysans et artisans mais aussi des animaux en liberté. Dans ce cadre où le temps semble s’être arrêté, plusieurs activités sont proposées tout au long de la journée (démonstrations, ateliers, jeux). En parcourant le village, vous trouverez des panneaux d’information où sont expliqués les différents métiers, la fonction des bâtiments, la vie quotidienne des paysans au Moyen-âge.

LA FERME

ferme

A l’entrée du parc, une ferme médiévale regroupe différentes espèces courantes dans les fermes du Moyen-âge : Âne, moutons, chèvres, cochon, lapins, poules, oies…. Des panneaux présentent chacune des espèces, avec notamment leur utilisation au Moyen-âge.

DSCF4016

Quelques animaux sont également en liberté dans le parc, vous les croiserez certainement en vous promenant.

LES JARDINS

Au coeur du village vous découvrirez le potager qu’on appelle aussi « courtil ».
Un grimoire vous révèlera les secrets des plantes. Des visites commentées sont également proposées régulièrement.

En quittant le village vous monterez vers ce jardin inauguré en 2015. Vous y découvrirez des plantes ornementales, plantes à sorcières, plantes tinctoriales ou médicinales mais aussi des rosiers et arbres fruitiers.

LES ATELIERS D'INITIATION

poterie

Le village médiéval est bâti au cœur de la forêt. Au détour d’un chemin vous croiserez paysans et artisans mais aussi des animaux en liberté. Dans ce cadre où le temps semble s’être arrêté plusieurs activités sont proposées tout au long de la journée (visite commentée, démonstrations, ateliers, jeux). En parcourant le village, vous trouverez des panneaux d’information où sont expliqués les différents métiers, la fonction des bâtiments, la vie quotidienne des paysans au Moyen-âge. Pour ne rien manquer durant votre visite, un livret jeu est disponible gratuitement à l’accueil du parc.

IMGP0972

Pour suivre un atelier : demandez un ticket atelier puis inscrivez vous à l’activité de votre choix.

torchis

Devenez bâtisseur de Carisiolas ! Participez à la construction du mur d’enceinte du village, les villageois vous initieront à la technique du torchis. (inclus dans le billet villageois)

LA FORGE

forge

En 2012 a été inaugurée la forge du village. Celle-ci a été réalisée d’après des enluminures du XIIIème siècle. Des démonstrations sont proposées régulièrement.

Un artisan bénévole de l’association Carisiolas en a fait un pôle d’archéologie expérimentale.
Il cherche à reproduire des objets à la manière des forgerons du Moyen-âge. Il travaille notamment sur la reproduction de la cloche Sainte Godeberthe que vous pouvez voir à Noyon, au musée du Noyonnais.
Il est présent régulièrement sur le parc, surveillez la programmation.
Des visites privées sont proposées pour les groupes.