Bienvenue au village
Le village médiéval est bâti au cœur de la forêt. Au détour d’un chemin vous croiserez des paysans mais aussi plusieurs espèces d’animaux. Dans ce lieu où le temps semble s’être arrêté, plusieurs activités sont proposées (ateliers de fabrication et jeux). Avec le billet villageois les enfants bénéficient d’un atelier (taille de pierre, poterie, fabrication du pain ou torchis) selon la programmation du jour. Sur le village, vous trouverez des panneaux d’informations et des vidéos pédagogiques avec lesquels sont expliqués les différents métiers de l’époque, et l’organisation de la vie quotidienne des paysans au moyen-âge.

Le courtil
Vous découvrirez le potager qu’on appelle aussi « courtil ».
Un grimoire vous révèlera les secrets des plantes.

Le jardin monastique
Vous y verrez des plantes ornementales, plantes à sorcières, plantes tinctoriales ou médicinales mais aussi des rosiers et arbres fruitiers.
Ateliers d'initation
Des ateliers sont proposés selon la programmation du jour. Horaires disponibles le matin au 03.44.09.01.73.
Pour les groupes d’autres ateliers sont disponibles avec la possibilité d’établir votre propre programme personnalisé.

Le tamelier
C’est le boulanger du village médiéval

Le potier

Le tailleur de pierre

La forge
La forge du village a été réalisée d’après des enluminures du XIIIème siècle. Des démonstrations y sont proposées régulièrement par un prestataire extérieur, notamment les jours de fête et sur réservation préalable.

La ferme
Âne, vache, moutons, chèvres, cochons, lapins, poules, oies…. Des panneaux présentent chacune des espèces, avec notamment leur utilisation au Moyen-âge.
Quelques animaux sont également en liberté dans le parc, vous les croiserez certainement en vous promenant.

L'archéologie
Un artisan bénévole de l’association Carisiolas en a fait un pôle d’archéologie expérimentale.